e-Commerce ou le chant du cygne des commerçants?

e-Commerce ou le chant du cygne des commerçants?

Traditionnellement le « chant du cygne » désigne la dernière belle  chose que réalise quelqu’un avant de mourir… le commerce en ligne serait-il  un moyen pour les commerçants et détaillants de ne pas devoir chanter?

Les médias, les experts du web, les économistes, les vendeurs de solutions ne cessent de le répéter : les commerçants et détaillants doivent intégrer le commerce électronique (e-commerce) dans leur vision d’affaires. C’est vrai et c’est faux!

Internet peut « booster » vos ventes mais… attention aux chants des sirènes!

Il est vrai que le consommateur a modifié ses comportements d’achats notamment parce qu’Internet est rendu disponible à toutes les couches de la population d’une part, et qu’ensuite, la démocratisation des téléphones intelligents a transformé le parcours d’achats des consommateurs. Le fameux « Web 2.0 » – qui date de 2005 – réveillons-nous! – a transformé la relation sociale des internautes en ouvrant la voix au partage, à la collaboration sociale, à la prise de position de l’internaute dans le dialogue web. Les enseignes, grandes ou petites, doivent considérer ces nouveaux paradigmes dans leurs stratégies commerciales.

Avoir son propre site de ventes en ligne pour un commerçant n’est pas forcément la solution la mieux adaptée

Aujourd’hui, un détaillant peut se procurer à moindre coût des solutions – presque complètes – de vente en ligne, faciles à utiliser et peu coûteuses. Mais attention, que ce soit un site Web, des plateformes de médias sociaux, un site de ventes en ligne, un outil d’info-lettre, etc., cela nécessite :

  • de donner du temps au suivi et à la gestion des contenus :
    • l’information de votre site web ne peut dater!
    • les stocks et fiches descriptives de vos produits doivent être quotidiennement mis à jour!
  • de se fixer une stratégie de votre présence en ligne :
    • être présents sur les réseaux sociaux, oui, mais pas forcément tous!
    • à  chaque média sa façon de communiquer!
  • d’intégrer le numérique dans son modèle d’affaires :
    • adapter sa présence web à ses capacités (humaines et financières notamment) et à ses objectifs d’affaires!
    • fixer des objectifs quantifiables de ses actions numériques!
    • gérer son planning d’investissements technologiques!
    • se donner les moyens en matière de processus pour supporter les activités en ligne!
    • fournir à sa clientèle un service irréprochable et maximal!
  • harmoniser commerce traditionnel et commerce en ligne :
    • prolonger l’expérience client numérique avec celle du client physique!
    • offrir une cohérence d’actions  et de discours das vos deux types de commerce!
    • utiliser l’un pour valoriser l’autre!

Faire du commerce en ligne n’est pas juste adopter une solution viable de vente en ligne. Il faut être capable d’en mesurer tous les impacts et conséquences sur son entreprise et sa réputation, qui peut se faire et se défaire encore plus rapidement.

Mesurer ses capacités est la première étape au passage numérique

Atelier e-commerce Ressources EntreprisesDonc avant de se laisser tenter par le chant des sirènes sur telle ou telle solution proposée par une entreprise – même de renom – qui vous apportera un savoir-faire technique et possiblement marketing, sachez que vous devrez adapter votre modèle d’entreprise avant tout.

Nous vous proposons de vous appuyer dans votre démarche en vous offrant les outils  de réflexion et d’analyses de vos capacités. Parce que, même si vous chantez peut-être bien, nous ne souhaitons pas vous entendre dans votre chant du cygne!

Notre prochaine session de formation en partenariat avec Ressources Entreprises est le 8 avril 2015 : « Intégrer le E-commerce à vos affaires ».
Durant 3 heures, vous apprendrez à ;

  • Évaluer vos capacités à vous lancer dans le commerce électronique
  • Choisir ou optimiser vos supports de vente en ligne
  • Gérer votre production et vos fournisseurs pour les intégrer à votre commerce en ligne
  • Mesurer vos résultats
  • Établir une stratégie globale de vente en ligne combinant point de vente réel, virtuel et solutions de vente sur les réseaux sociaux.

Pour vous inscrire c’est simple!

 


Nous vous invitons à partager vos préoccupations, vos questions avec nous et consulter notre blogue qui traite du passage des entreprises au numérique.
Contactez-nous il nous fera plaisir de vous répondre  et vous  accompagner dans votre transition ou transformation vers les technologies numériques.


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2 thoughts on “e-Commerce ou le chant du cygne des commerçants?

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