L'équipe du eComMtl 2015

eCom-Montréal : le e-Commerce est bien plus que vendre en ligne!

Une réalité présente au Canada : le consommateur est branché sur le commerce en ligne, mais peu d’entreprises encore!

Une réalité qui nous frappe de plein fouet : alors que les  canadiens sont un des pays les plus branchés au monde sur Internet, un des plus gros consommateurs de médias sociaux et très friands d’achats en ligne, il n’y a qu’1 entreprise sur 5 qui vend réellement en ligne… et comme nous l’a rappelé André Lavigne, directeur général de eCom-Montréal et fondateur : Selon, , 40%, soit 12 milliards de $, des dépenses des Canadiens sont réalisées à l’étranger!

Un événement autour du e-Commerce qui sera gravé dans les mémoires!

Le eCom-Montréal fêtait ses 5 ans et renforçait son leadership! Comme l’ont souligné son président – Stéphane Ricoul, et son directeur général –  André Lavigne, alors que les deux premières années eComMtl était bel et bien tout seul à parler de commerce électronique, depuis de nombreuses initiatives ont vu le jour pour promouvoir le commerce en ligne au Canada et au Québec évidemment!
Quoi de plus rassurant et engageant pour les fondateurs du eCom-Montreal et de tous ses participants… eCom-Montréal avait visé juste en 2010 et l’achalandage de ce mercredi dernier 6 mai 2015 en témoignait.

Comme plus de 500 personnes, et beaucoup arrivées  bien avant l’ouverture des portes – quel engouement! – nous avons eu la chance d’écouter de nombreuses conférences et panels de discussions fort intéressants présentés autant par des leaders d’opinions que des entreprises phares avec comme maître de cérémonie Jean-François Ouellet, notre Monsieur Génération INC. Télus :

Réussir dans le e-Commerce en quelques phrases et images clés

Si cette journée a été marquée par le son d’une même voix pour nous faire comprendre que le client est au coeur du processus d’achat en ligne, voici cependant quelques mentions à retenir :

Best Buy : Total Retail Experience, par Thierry Hay-Sabourin, VP e-commerce

Thierry Hay-Sabourin nous a présenté LA vision de son entreprise : le e-commerce n’est pas multicanal ou omnicanal, mais bel et bien « Total retail »!

Un leadership qui s’est développé depuis de nombreuses années pour parvenir à des résultats de commerce et marketing en ligne hors normes :

Par ailleurs, lors de sa conférence grande nouvelle : lancement de la « marketplace » BestBuy ouverte aux commerçants – et concurrents! – qui souhaiteraient utiliser l’expertise et l’infrastructure de la compagnie pour se lancer dans l’aventure en ligne, sans se casser la figure! Un pied de nez à Amazon c’est certain!

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LinkedIn Canada : B2B Online Marketing Strategy, par Gary Fearnall, director, Marketing Solutions

LinkedIn a évolué fortement depuis sa création. Le type de contenu a changé et est dorénavant dominé par le contenu à valeur ajoutée. Avec 11 millions de canadiens présents sur la plateforme, c’est plus de 10.000 posts par jour,  plus d’1 million de publication sur Pulse et l’arrivée prochaine de Lydia.com pour offrir une plateforme de développement des compétences.

Finalement :

May 6 : If content is king and distribution is queen, then context is the kingdom

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AirBnB : Growth Marketing, par Paul Jeszensky, Director of Online Marketing & Media

Le contenu doit être contextualisé pour avoir de l’intérêt pour le consommateur!

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Panel de discussion : Stratégie de contenu avec le Cirque du Soleil, Tourisme Montréal et L’Oréal. Animation : Stéphane Alozy, Associé, VP Contenu, SID LEE

Le client est à l’origine même de la stratégie de contenu de ces marques!

 

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eBay Canada : Marketplaces Strategies in Multi-Channel Retail par Russ Patterson, Director of product management

Utiliser les places de marché pour liquider ses produits invendus en marque blanche, sans impacter son image de marque!

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Mouvement Desjardins : Comment et pourquoi adapter son modèle d’affaires d’entreprise pour un passage réussi au numérique, par Mathieu Staniulis, Directeur principal, Solutions multicanal

Lionel Pardin ‏@lionelpardin : @MStaniulis conférence rafraîchissante tant au niveau de contenu : tes 3 patrons que du format : sondage en live. #eComMTL Félicitations!

Mathieu Staniulis nous a en effet offert une conférence fort bien maitrisée, avec du contenu dynamique présenté depuis les activités en live du kiosque Desjardins (ils sont forts!) et une aisance rarement vue sur une scène.

Ses 3 patrons : les membres, la haute direction, les employés.

Il nous a présenté en exclusivité l’ensemble des refontes qui seront apportées sur les services en lignes, autant sur la plateforme Web que mobile, le lancement des nouvelles applications (dont celles pour la Apple Watch et la version Android Watch qui s’en vient).

Mais avant tout, comment Desjardins au fil des ans s’est retrouvé à devoir modifier son organisation pour répondre aux besoins de sa clientèle et faire face à la concurrence, étrangère et en ligne notamment, qui proposaient aussi des services innovants.

Même si Mathieu Staniulis est un conférencier convaincant, on ne peut oublier l’intervention de M. Baland, ancien patron de Desjardins avant les années 2000 qui « considère que l’institution a «perdu son âme» en axant ses énergies sur les objectifs financiers plutôt que de s’occuper de ses membres » : http://www.journaldemontreal.com/2015/05/02/desjardins-a-perdu-son-ame

Postes Canada : L’expérience du consommateur branché – c’est un sport d’équipe! par Marc Smith, Directeur, Stratégie et développement du marché du cybercommerce

Une très intéressante présentation de Marc Smith qui nous a démontré que faire du commerce en ligne nécessite de briser tous les silos, autant de façon horizontale que verticale!

Et comme l’a souligné   L’expédition du produit est essentielle!

  1. Promesse de livraison rapide
  2. Expédition tout aussi rapide
  3. Livraison convenable

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Google Canada : Profit Driven Marketing, par Deep Sen, Account Executive, Travel

Publicité, contenu, SEO et contextualisation des contenus…

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Pour résumer cette journée….

Seul : on va vite
Ensemble : on va loin

C’était la maxime de 2015 pour eCom-Montréal, et ses partenaires ont su lui donner tout un sens autant dans les sujets des conférences et leurs contenus, que dans les interventions des panels de discussion que dans l’ensemble des kiosques, oû chacun démontrait que son savoir-faire était complémentaire à celui de son voisin.

ecom-partners

 

Remerciements aux conférenciers et panélistes de BestBuy, LinkedIn, AirBnB, Cirque du soleil, Tourisme Montréal, L’Oréal, Bay Canada, Adviso, U92, Sid Lee, Republik, Mouvement Desjardins, Postes Canada, Mondou, Roots Canada, Hudson’s Bay, Canadiens de Montréal, Google Canada, Jeff Lee consultant en stratégie de contenu, Liesl Barrell cofondatrice de Third Wunder et Jean-François Ouellet auteur, animateur télé et professeur Génération Inc. Télus / HEC Montréal (en espérant n’oublier personne) pour cette belle journée passée en leur compagnie!

 


Passer au commerce en ligne c’est : revoir son modèle d’affaires pour passer du traditionnel au numérique, préparer son entreprise aux impacts du Web (logistique, facturation, services clients, technologies) choisir la bonne plateforme adéquate pour démarrer, et continuer d’appliquer les recettes commerciales qui ont fait votre succès.

Pour en savoir plus sur les technologies connectées et mobiles, sur le e-commerce et la transformation de votre modèle d’affaire et vous pouvez consulter notre blogue qui traite du passage des entreprises au numérique et au commerce électronique.

Contactez-nous il nous fera plaisir de vous répondre  et vous  accompagner dans votre transition ou transformation vers les technologies numériques.


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